Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2013 5 18 /10 /octobre /2013 03:27
Octobre-2013 7363 Octobre-2013 7366
Dimanche 6 octobre, nous décidons de continuer notre route, pour avancer tranquillement vers Apataki où le carénage d’Algise nous attend. Départ de Farakara, vers 6h du matin pour être à la marée sortante et pouvoir prendre la passe sans avoir le mascaret à l’intérieur. Nous nous dirigeons vers Toau, normalement directement vers l’anse Amiot en passant par l’ouest de Toau mais finalement comme le vent nous pousse à l’est nous décidons de faire une halte à l’intérieur de l’atoll de Toau. L’arrivée à la passe de Toau, Otugi, n’a pas été très évidente parce que nous étions toujours sur du sortant et nous nous sommes pris dans le mascaret, bilan : un seau, deux brosses et une écope en moins !!! Et une bonne frayeur !!!
L’atoll est magnifique, des requins, des poissons à ne plus savoir qu’en faire…, Aldric a essayé de pêcher. Premier essai au fusil, « puipui », touché mais manqué, là les requins sont montés (gris, pointes blanches, pointes noires), deuxième essai à la canne à pêche, 30 secondes plus tard, un bec de canne de 60 cm environ !!! Victoire !! Notre premier poisson !! Maintenant Stéphanie au travail : le décrocher, le vider… et Aldric au barbecue pour le faire cuire !!
Octobre-2013 7371 Octobre-2013-7378.JPG Octobre-2013-7408.JPG
Nous restons trois jours dans l’atoll de Toau, nous sommes tout seul pas un seul bateau (à part le deuxième jour mais il se mouillera au sud de l’atoll, donc invisible à notre vue), encore merci à Aquatiki, nous lui empruntons son corps-mort presque en face de la citerne de l’ancien village sur la gauche de la passe. Nos occupations quotidiennes sont la balade sur la plage côté lagon et côté récif avec ramassage obligatoire de coquillages. Mais on trouve beaucoup d’autres choses côté récif, des bouées (« des poito »), du bout, et même un parasol sur la plage. Les filles sont aux anges, elles se baignent et arrivent même à s’entendre pour se faire tracter sur le body-board.
Octobre-2013-7416.JPG 20131009_163523.jpg Octobre-2013-7442.JPG
Octobre-2013 7451 Octobre-2013 7454 Octobre-2013 7461

Mardi matin, 8 octobre, départ pour l’anse Amiot située au nord de Toau, passage de la passe Otugi un peu difficile aussi dans ce sens là mais nous sommes sortis encore un peu tôt la marée montait encore, donc le courant était encore rentrant… petit frayeur encore mais les voiles nous ont bien aidées !! Arrivés chez Gaston et Valentine en fin de matinée, le lieu est magique : une anse où la passe peut être prise à n’importe quelle heure, sauf la nuit peut être parce que l’alignement ne fonctionne plus et les balises non plus. La vie y est paisible, ils élèvent des cochons, des poules pour les œufs, font des pièges à poissons pour pouvoir stocker et revendre le poisson surtout des perroquets (dont les filets sont délicieux) dans les autres atolls : Fakarava et Toau !!

Mercredi en fin de matinée, un bateau approche de l’anse… et oui ça y est Maito arrive enfin, après un départ retardé de deux jours, en passant par Huahine parce que la mer était trop mauvaise, voilà enfin Daniel et Francine !! Nous sommes heureux de les retrouver, entiers mais fatigués par une mer qui n’est pas toujours très sympatique !!

Après quelques jours à l’anse Amiot, Gaston et Valentine nous proposent un repas composé de cochon (« pua »), de poisson cru et surtout de langoustes, le tout à volonté... Le cochon amené par Moana passe devant nous…un peu triste mais qu’est-ce que c’est délicieux !! Valentine et Maïte nous ont préparé le poisson cru ainsi que des fougasses aux poissons, c’est fondant et savoureux… Nous sommes reçus comme des princes. Le bateau Gipsy Blues s’est joint également à notre table. Nous en gardons un souvenir mémorable !! Philippe, le voisin de Gaston et Valentine, marquisien parti depuis 37 ans de Nuki-Hiva, était également présent. Pendant notre séjour, il nous a fait faire le tour de son potager (« fa’apu »), et il élève également des poules et des cochons encore plus impressionnants que ceux de Gaston !! Peut-être que nous y repasserons après notre passage à Apataki ???
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Super votre blog, profitez les amis, vous vivez les plus belles années de votre vie , votre voyage me remet quelques années en arrière,..... C'est sympa! Continuez .... Bises et faites gaffe à la<br /> gratte !!!!
Répondre
C
Salut les Bonnnich' !<br /> Je découvre votre blog avec surprise et plaisir. Alors çà y est, vous êtes partis pour un an ? Aldric m'avait déjà parlé de cette envie quand nous étions à Raiatea. Super content que çà se réalise<br /> pour vous et les filles ! Apparemment tout le monde se porte bien.<br /> Et quelle est votre destination si elle est définie ??? NZ ? Australie ????<br /> Bien sûr je m'abonne à votre news-letter pour être au courant de vos articles et vais de suite envoyer le lien de votre blog à Sophie qui est au bureau et qui bosse la pauvre .... Car chaque jour<br /> elle m'envoie des liens avec des motels à reprendre en NZ ou des trucs comme çà.<br /> On verra bien.<br /> Tabatha à l'intention de suivre ces etudes en Australie dans 1an 1/2;<br /> Allez, je vous embrasse bien fort et à bientôt. Youpiiiii<br /> Henri
Répondre