Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2014 4 27 /02 /février /2014 02:29

Voilà la deuxième partie du mois de janvier et le début du mois de février pour tous ceux qui l’attendaient !!

Samedi 11 janvier, l’arrivée du paquebot le Marina met tout le village de Fakarava en effervescence. Les artisans sont sortis pour exposer des bijoux, des paréos et les paumotus sont là pour faire le show : haka pour les hommes et danses tahitiennes pour les petites filles !!!

Janvier-8327.JPG Janvier-8343.JPG Janvier 8339

Ca y est, nous sommes le mercredi 15 janvier, il est 15h et qui arrivent aujourd’hui ??? Papy et Mamie Bonnichon !!! Cela fait un an que nous ne nous sommes pas vu et les filles ont bien grandi et leur caractère est bien affirmé… A leur montée dans l’avion de Papeete pour Fakarava, Marie-Thé et Thierry se sont retrouvés avec la fille d’amis de Chartres (Axelle Rousseau) et son mari qui venaient passer quelques jours à Fakarava dans leur périple polynésien !! Et nous les retrouverons quelques jours plus tard au village et à bord du bateau…

20140115_150325.jpg DSC005701.jpg

Après avoir attendu le Cobia qui arrivait le jeudi, pour récupérer nos bouteilles de gaz, nous décidons, le vendredi 17 janvier (date importante) de descendre dans le sud de Fakarava à Hirifa pour faire découvrir ce magnifique atoll à papy et mamie. La navigation n’a pas été toujours très agréable, de nombreux grains, nous font enrouler et dérouler le génois, affaler et hisser la grand voile, mettre un ris, un peu de sport…

Mais après 6 heures de navigation, nous sommes enfin arrivés sur le spot de rêve. Mamie s’est aussitôt mise au travail pour confectionner un magnifique gâteau pour l’anniversaire d’Agathe : 6 ans déjà et quelques dents en moins !!

Janvier-6635.JPG Janvier-6653.JPG Janvier-8349.JPG

Nous sommes restés plusieurs jours avec Laïza et Toria, la construction du snack a bien avancé, ils attendent maintenant les fournitures pour construire la partie en dur (parpaings, ciment, carrelages…) qui doivent arriver avec le Cobia. Nous avons fait avec eux un bon repas, un ma’a tahiti en prime : taro, fei, igname, poisson cru, poissons cuits, cochon et peut être même du chien mais nous n’en sommes pas vraiment sûr… enfin il en manquait un depuis notre dernier passage !! Et bien sûr nous n’avions pas oublié l’apéritif, Toria apprécie particulièrement le pastis, et surtout le vin…

Janvier-6704.JPG Janvier-6722.JPG

Séance baignade obligatoire, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous et tout le monde apprécie la baignade en fin d’après-midi !!

Janvier-6760.JPG Janvier 8379

Après quelques jours, le vent et la pluie se calment un peu et nous décidons de nous diriger vers Tetamanu, la passe sud de Fakarava. Apparemment le corps-mort d’Aquatiki dans la passe est libre et nous voulons faire découvrir cet endroit magnifique aux parents d’Aldric. Dès notre arrivée, une dizaine de requins pointe noire sont déjà là et un requin gris ne tardera pas à pointer son aileron, c’est impressionnant. Lors de notre dernier passage, nous n’avions pas vu autant de requins et surtout le courant était beaucoup moins fort que là !! Prudence lors de la baignade, nous laissons flotter derrière le bateau le bout avec le palonnier. Nous allons également faire un tour sur le motu et à la pension Tetamanu, et comme à chaque fois un énorme napoléon est là autour du restaurant à la surface, on pourrait presque le toucher tellement il est proche de nous…

Janvier 0618 Janvier 0621 Janvier 8374

Le lendemain, nous décidons d’aller mouiller de l’autre côté du platier : aux Sables Roses, la plage est en sable fin et effectivement en sable rose, le temps est calme et le soleil brille mais cela risque de ne pas durer longtemps donc deux jours plus tard nous retournons à Hirifa et laissons Daniel et Francine ici. Nous nous retrouverons dans quelques jours au village.

A Hirifa, nous y passons quelques jours, le temps de faire découvrir à Thierry et Marie-Thé, les « mahuas » et les « pahuas ».Ensuite, nous remontons tranquillement le long de l’immense motu de Fakarava avec une halte à mi-parcours et un couché de soleil magnifique nous offre un début de soirée prometteur !!

Janvier 8388 Janvier 8443Janvier 8460 Janvier 8454

De retour au village, nous attendons désespérément le colis du Père Noël de papy et mamie Bonnichon mais malheureusement pour nous la postière est à Papeete, elle est remplacée mais l’ordinateur de la remplaçante est en panne et ne pas enregistrer les colis qui sont arrivés et le notre est dedans… Finalement par une journée de négociation et le fait que l’on reparte sur Toau, la remplaçante prend pitié de nous et nous donne notre colis !!

Les filles sont ravis, encore des cadeaux et surtout le plus beau et le plus intéressant pour elle : une tablette, le soucis c’est qu’il n’y en a qu’une pour deux mais heureusement un temps d’utilisation avec surveillance parentale est intégré dedans donc ce sera chacune son tour !! Merci Papy et Mamie !! Mais il y a aussi le cadeau des cousins africains : Miam-Miam, nous avons fait quelques fin d’après-midi endiablés à savoir qui aurait fini son sandwich le premier…

Janvier 8466 Janvier 8474Janvier 8475 Janvier 8477

Daniel et Francine sont avec nous et nous décidons d’aller nous promener en vélo et de déjeuner au snack Kori Kori : un excellent snack, les tables sont sur un deck au-dessus du lagon et nous avons de la chance aujourd’hui le temps est magnifique. 

 

20140129 103054-1 20140129 105415Janvier 8513Janvier 8515 

Et ça y est nous sommes repartis aujourd’hui nous quittons Fakarava pour nous rendre à Toau, à l’anse Amiot. Mais cette fois-ci nous allons passer par le côté ouest de Toau après quelques grains, du vent, pas de vent, du courant et 8h de navigation nous voici chez Gaston et Valentine.

Le Cobia doit arriver d’ici quelques jours à l’anse Amiot et Valentine et Gaston avec l’aide de Philippe doivent préparer des filets de perroquets. Lorsque nous arrivons à terre, ils reviennent justement du parc avec leur cargaison. Aldric propose de les aider pour apprendre à lever les filets et quant à moi j’aide à la pesée et à retirer les écailles qui restent sur les filets. Nous y passerons toute la matinée et nous avons beaucoup appris de la vie paumotu…

20140203 093045 20140203 100139Fevrier 8542 Fevrier 8549

Nous restons encore une ou deux journées avec Gaston et Valentine pour après redescendre sur la passe sud de Toau, la passe Otugi et c’est là aussi que nous nous séparons avec Daniel et Francine. Après 4 mois ensemble, nous sommes émus de nous quitter mais la Polynésie n’est pas si grande et nous nous reverrons bientôt je pense !!

                                                               A bientôt Maito !!

La traversée et les quatre jours passés à Otugi ne sont pas très agréables, il pleut, le vent est assez fort et mal orienté, nous bougeons pas mal dans le bateau et tout est franchement désagréable… Notre retour sur Fakarava ne sera pas tellement mieux : pas trop de houle mais de la mer du vent et toujours cette passe de Otugi à franchir qui me fait peur aussi bien en entrant qu’en sortant !! Mais en attendant avec toute cette pluie, nous avons rempli tous les bidons, les bobonnes et les réservoirs, et Mamie a pu se laver les cheveux et surtout les rincer à l’eau douce !!

Nous sommes revenu à Fakarava le samedi 8 février où nous étions attendu pour déjeuner à la table d’hôtes d’Enoha et Cécile : encore une bonne adresse à recommander mais attention il faut réserver ce n’est pas un restaurant mais bien une table d’hôtes (amuses bouche + entrée + plat + dessert pour 3 800 francs par personne : raisonnable et surtout excellent !!!)

Héloïse a adoré, son costume est pas mal d’ailleurs !! Voici quelques photos d’Héloïse dans différents costumes et surtout sur son vélo sans les petites roulettes : une vraie championne, quand elle arrive à démarrer et s’arrêter toute seule !!!

20140208 122711 20140130 114519-1Janvier-6678-copie-1.JPG Janvier-0632.JPGJanvier-0638.JPG

Dimanche soir, nous sommes allés aussi au snack d’Yvonne et de Tuhoe où l’on y mange bien également, les assiettes sont de vraies assiettes polynésiennes, c’est-à-dire bien garnies. Le choix est plus restreint : poisson cru lait de coco, steack frite ou chao men…Voilà pour finir une belle photo de toute la famille !! Papy et mamie sont partis le lundi 10 février l’après-midi pour Papeete où ils ont passé deux jours, pour ensuite embarquer le mercredi pour la métropole.

Un grand merci à Thierry et Marie-Thé pour les trois colis de nourritures…surtout celui du frais qui nous manque énormément aux Tuamotu : pas de fromage de chèvre, camembert, de viande fraîche ou même de charcuterie !! Et merci aussi à Matthieu pour le réapprovisionnement au cours du séjour, en vin et oui nous étions pas deux mais quatre à en boire…

Pour notre installation, ce sera dans un prochain article… à suivre !!!

20140209_190400.jpg

       

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je découvre avec plaisir la famille Bonnichon polynésienne! Et j'apprends avec bonheur que je suis belle mère et que ma fille a convolé en noces pacifiques avec son meilleur ami d'enfance!!!<br /> ;-)<br /> Bravo pour votre blog!<br /> On vous embrasse.
Répondre